Pinocchio, entouré de trois coquins, les rockers losers.

Pinocchio, ou l’histoire du pantin réfractaire

C’est l’histoire d’homme au soir de sa vie et d’un pantin qui aspire à devenir un vrai petit garçon.

Geppetto est affaibli par la faim, le froid, la solitude. Alors qu’il est assommé par une mauvaise nouvelle, il défaille, entraînant dans sa chute, une planche et un maillet qui viennent le heurter. Pinocchio naît du choc d’une planche et d’un maillet qui s’animeront pour donner sa première forme au pantin.

Dans sa quête pour devenir un véritable petit garçon, Pinocchio vivra de cruelles péripéties au gré de ses rencontres. Il affrontera Madame Ardante Becbenzèle, l’impitoyable montreuse de marionnettes ; tentera d’échapper à Cat, Reynaud et Lulu, losers de grand chemin, coquins sans scrupules prêts à exploiter la naïveté du pantin. Il croisera la Dame en Bleu dont il ne veut pas entendre les conseils… Entraîné par ses copains, Boule et Bouli, il voguera sur la mer en quête de l’Ile aux plaisirs, où un directeur de cirque malintentionné le transformera en âne. Retrouvant, enfin, son père, Geppetto, comme lui avalé par une baleine, il vivra une épreuve ultime.

Alors que Geppetto vend ses derniers biens pour lui acheter un livre d’école, pourquoi Pinocchio choisit-il l’errance ? pourquoi est-il séduit par la marge, les aventures stériles quand elles ne sont pas dangereuses ? que lui vend-on à la place de la porte étroite de la morale ?

Mais qui a dit que, pour devenir un véritable petit garçon, il faut toujours suivre le droit chemin ? La fable est-elle subversive ?

Un homme au soir de sa vie rêve qu’il est un pantin qui veut devenir un homme.

Marie Paule Ramo

– C’est une mauvaise blague ça ou quoi ?! Moi, je promets d’aller à l’école…

L’école, on s’en fout

On s’en va…

Formes

Parce qu’il passe par de nombreux états, il nous a paru intéressant de faire de Pinocchio, ou l’histoire d’un pantin réfractaire, un spectacle pluridisciplinaire où vont se succéder jeu dramatique, théâtre de marionnettes, théâtre d’objets. Quatre comédiens interprèteront tous les personnages de cette quête initiatique.